Une prescription n’est jamais un acte anodin !
Je m’efforce de prescrire en tenant compte de chaque patient dans sa globalité, avec ses risques particuliers (sensibilités, allergies, interactions, etc), ses préférences et ses contraintes. Cela ne peut se faire que lors d’un entretien individuel accompagné d’un examen clinique ciblé.
C’est pourquoi je limite le plus possible le recours aux prescriptions à distance.
- Introduire un nouveau médicament nécessite toujours une évaluation précise de la situation : (ré)évaluation du diagnostic, prise en compte des autres pathologies, des interactions, discussion sur les alternatives possibles, etc.
- En principe, lors de chaque consultation, je m’assurerai que vous disposiez de suffisemment de prescriptions en réserve pour vous traiter jusqu’au rendez-vous suivant (ou jusqu’à la guérison estimée).
- Même un « simple renouvellement » peut s’avérer une excellente opportunité de réévaluer le traitement : la dose est-elle toujours appropriée ? Peut-on envisager un arrêt du traitement ? Des effets indésirables se sont-ils manifestés depuis la dernière consultation ?
- Vous revoir en consultation est également l’occasion de discuter d’autres problèmes de santé éventuels ou d’aborder des sujets de prévention en vue d’améliorer votre santé physique, psychologique et sociale.
Astuce : vous pouvez consulter vos prescriptions sur masante.belgique.be !
Une urgence ?
Bien entendu, les imprévus peuvent arriver ! Si vous avez besoin de médicaments et que vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre en consultation dans un délai raisonnable, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail ou un SMS/message Whatsapp (0470/68.64.43) avec votre nom et votre demande.
Ceci doit toutefois rester l’exception et je vous demanderai de prévoir un délai de maximum 48 heures avant que la prescription soit réalisée (de façon électronique, délivrable sur présentation de votre carte d’identité dans la pharmacie de votre choix).
NB : je me réserve le droit de refuser toute demande de prescription à distance que j’estimerai inappropriée.


